Le Master ‘’Toxicologie, Environnement et Santé’’ vise à donner aux étudiants une formation fondamentale et pratique dans les domaines liés aux activités toxiques que peuvent avoir les molécules chimiques et les agents physiques qui entrainent des risques pour la santé humaine, animale, et affectent négativement notre environnement.
Le master ‘’Toxicologie, Environnement et Santé’’ permet également aux apprenants de s’approprier des connaissances et des compétences dans une vision globale moderne et bien ciblée. Par sa nature transversale et le contenue basé sur la pratique, le master ‘’Toxicologie, Environnement et Santé’’ permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissances théoriques et pratiques afin de s’initier dans le monde professionnel, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Un stage de fin d’étude au sein de nos structures et établissements ou bien chez nos partenaires, scientifiques et industriels, va consolider la formation et donnera une opportunité aux étudiants pour leur insertion au marché du travail.
Objectifs
Le Master en Toxicologie Environnement et Santé va permettre aux étudiants de maitriser les techniques de pointe et les concepts méthodologiques et scientifiques pour la compréhension des modifications, à l’échelle moléculaire et cellulaire, des substances chimiques et des facteurs physiques qui nuisent à la santé humaine et à l’environnement. Cette formation assurera l’acquisition des techniques d’analyse des effets toxiques au niveau de l’individu, de la population et de l’écosystème. Cette formation permet également de maitriser les techniques d’évaluation des risques et de remédiation des écosystèmes pollués. Ce master permet aussi aux étudiants de s’initier dans les domaines de la bio-informatique, la génomique, la prédiction et la simulation en toxicologie.
Dimension internationale
Le Master en Toxicologie, Environnement et Santé inclut parmi le corps professoral et pédagogique des experts européens qui vont enrichir la formation, encadrer les étudiants et ouvrir les portes devant les candidats qui souhaitent faire le stage de fin d’étude à l’étranger. Ces mobilités sont facilitées par les conventions et partenariats de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.
Compétences
- Connaitre la valeur et la nécessité des approches multidisciplinaires en toxicologie et acquérir des connaissances approfondies et pratiques en toxicologie appliquée.
- Avoir une formation en méthodes d’échantillonnage, et maitriser les analyses biologiques et physico-chimiques en utilisant les techniques et les équipements de
- Maitriser les principes de base de la pharmacologie, la toxicologie et la toxicologie post-mortem.
- Connaitre et comprendre les enjeux actuels de la pollution environnementale et sa relation avec la santé et maitriser les applications de la bio- remédiation.
- Connaitre et comprendre les concepts, la pratique et les applications des biomarqueurs cellulaires et moléculaires de l’exposition aux agents physico-chimiques en mettant l’accent sur les questions liées à la génotoxicité et la mutagénicité, la perturbation endocrinienne, le stress oxydatif, l’immunotoxicité, et leurs relations avec les pathologies émergentes.
- Connaitre et comprendre les concepts, la pratique et les applications des cultures cellulaires in vitro et des tests de toxicité et de génotoxicité in vitro et in vivo ainsi que les méthodes biochimiques pour décrire les mécanismes d’action des
- Maitriser les méthodes chimiques analytiques pour la détection et le dosage des toxines, des métaux lourds et des
- Maitriser les techniques bio-informatiques, connaitre et comprendre les concepts, la pratique et les applications des technologies omiques (génomique, protéomique, transcriptomique, ) pour l’étude des mécanismes de toxicité et le diagnostic des effets des toxines.
- Maitriser l’outil statistique et la modélisation mathématique appliquée en toxicologie
- Savoir utiliser l’approche statistique et bio-informatique pour la prédiction des risques liés aux produits chimiques et polluants
- Être capable de proposer un travail de recherche pouvant résoudre la question posée (hypothèse, objectifs, moyens, plan expérimental, ).
- Savoir accéder de manière indépendante à la littérature scientifique, utiliser les données, interpréter les résultats, développer la méthodologie de recherche et la gestion de projet dans le secteur privé ou
- Acquérir les compétences nécessaires de la communication scientifique et l’approche
- Maitriser les outils et les normes en vigueur de la qualité en
Savoir travailler en équipe, identifier les valeurs individuelles et collectives, assumer ses responsabilités et valoriser le travail individuel et d’équipe.